Ce weekend a eu lieu la coupe de la Ligue à Castres. L’équipe d’Airbus France avait à cœur de revenir au premier plan de cette compétition qui lui fait défaut depuis 3 ans maintenant.
Avec une équipe compétitive mêlant joueurs expérimentés et jeunes recrues de premier choix, le capitaine avait de bonnes raisons d’espérer quelque chose de grand de la part des boys en rouge et noir.
Comme d’habitude, le vendredi après midi, les joueurs ont profité d’un temps magnifique pour se familiariser avec les particularités du parcours de Castres Gourjade.
Après un bref passage à l’hôtel de l’Europe, la joyeuse bande allait se vider la tête au restaurant des halles. La composition de l’équipe pour le premier match contre Thalès était communiquée aux joueurs.
C’est donc Julien Mas et Cyril Lafitte qui joueront en double, Cyril Dalbin, Lionel Culine et Christophe Fenasse en simple.
Samedi matin, les joueurs se sont mis en mode compétition et, dès les premiers trous, on sent le niveau d’engagement de tous. Malgré la pluie et le vent, les rouges et noirs gagnent 4 à 1. L’après midi, place au deuxième match de poule face à Planète loisirs. Pas de changement notable, juste la rentrée du Capitaine Romain Solanas pour un simple. Là aussi, l’envie de gagner est au rendez vous. Score final 5 à 0, sans appel.
Ces deux victoires en autant de matchs permettent aux Bélugas de se hisser en finale le dimanche après midi et de faire souffler les cadres pour le troisième match du dimanche matin. Les finisseurs pourront eux aussi montrer qu’ils ont cette culture de la gagne qui fait la renommée de l’équipe.
Dimanche matin, troisième et dernier match de poule contre Matra (les tenants du titre). Matinée mouvementée car deux joueurs sont restés bloqué dans l’ascenseur de l’hôtel mais heureusement ont pu être à l’heure au golf pour jouer leur match (ndlr : par confidentialité, nous ne pourrons pas vous donner les détails de cette mésaventure ni donner le nom des deux malheureux). Romain, Cyril, Christophe, Jean Michel et Christian portant fièrement les couleurs du club.
Dans l’autre poule, les scores étant plus serrés, le match entre Airbus Staff et l’Apscaf faisait office de demi finale. Finalement, les Bélugas rencontreront leurs frères ennemis d’Airbus Staff. Ces deux équipes se connaissant par cœur, les joueurs s’appréciant beaucoup, le spectacle allait être au rendez vous.
Pour ce dernier match, le double sera composé par Julien et Cyril (on ne change pas une équipe qui gagne), les simples par Cyril, Lionel et Christian qui donneront le maximum pour prendre des points.
Les parties démarrent et déjà, la pression se fait sentir. Les matchs sont accrochés. Personne ne veut lâcher du terrain. Cyril se démène contre un adversaire coriace. Lionel fait parler son expérience pour prendre les devants. Christian lui concrétise ses bons coups pour faire flancher son adversaire. Le premier point de cette finale sera à l’actif du « chauffeur » , Christian, expédiant son match 7 et 6. Lionel accompagné par Jean Michel gagne également 5 et 4. Et de deux pour les Bélugas. Encore un point et la coupe reviendra sur les étagères du club. Cyril avec Christophe à ses cotés maintient une pression terrible, malgré de gros drive, des fers de qualité et un bon putting, n’arrive pas à battre son rival. Tout se jouera donc avec le double.
Les joueurs des deux équipes vont maintenant suivre les derniers trous des 4 protagonistes Au départ du 16, Airbus Staff mène 2 up. Heureusement, après une approche d’anthologie de la part de Cyril Lafitte, Julien Mas rentre le putt de l’espoir. 1 down au départ du 17. Enorme mise en jeu de Cyril qui met la pression sur ses adversaires. Et cela se concrétise car ils gagnent le trou. Quel retournement de situation en quelques minutes. Square au tee 18. Le dogleg droit du dernier trou va déterminer le vainqueur… ou pas. Car les 4 joueurs partagent le trou. On ira donc en playoff. Quel suspense et quelle tension sur le fairway. Après le partage du trou 1, nous repartons sur le 18. Le stress et la fatigue se font sentir. Qui craquera le premier laissant la victoire à l’autre ? C’est pour ces moments là que l’on aime ce sport si terrible et beau à la fois. Magnifique fade de Juju qui envoie la balle au milieu du fairway. Cyril place un second coup sur le green, magnifique. C’est au tour de Central d’attaquer, malheureusement pour eux une erreur technique laisse le champ libre aux rouges et noirs qui ne se font pas prier pour terminer la partie en gagnant le trou. Les joueurs se congratulent, quel finish, la joie se lit sur les visages des boys fatigués mais heureux de ce dénouement en leur faveur. Les deux équipes se serrent la main sur le pré après ce combat de titans qui , il faut le souligner s’est déroulé dans un excellent état d’esprit.
Bravo aux deux rookies, les deux Cyril qui, pour leur première compet corpo repartent avec le trophée. Merci à Ludovic pour son soutient sur les greens, merci également à tous les autres joueurs de l’équipe pour leurs encouragements à distance.
Félicitation à Julien, Jean Michel, Cyril L, Christophe, Lionel, Cyril D, Christian et Romain qui ont su se mettre au diapason. L’état d’esprit sur et en dehors des fairways a permis aux rouges et noirs de lever la coupe au club house.
Après des années de diète, les Bélugas reviennent aux affaires pour remporter leur 7eme coupe de la Ligue.
Captain Calamar.
Quelle magnifique aventure, félicitations a vous tous. Forza BELUGA !!!
Impressionnant, bravo messieurs
(Et bravo au reporter pour l’article haletant!)